1931 - La Nuit du carrefour : une femme sulfureuse, mystérieuse, venue des bas-fonds de la
prostitution, incapable de s'insérer dans le moule d'un couple, de sortir de son "milieu" et qui dirige une bande d'arnaqueurs.
1940 - La Veuve Couderc : histoire de jalousie et de désir de femme mature. C'est la première figure intense de femme dans l'oeuvre, au coeur d'une France rurale que va bientôt dévaster la guerre. 1942 - La Fenêtre des Rouet : deux femmes face à face dans un rapport de voyeurisme, l'une révélant à l'autre sa féminité étouffée et éteinte).
1950 - Le Temps d'Anaïs : deux portraits peints "au couteau" par Simenon, un homme déchiré entre le souvenir d'une garce adolescente et son épouse obsédée par les hommes.
1951 - Marie qui louche : deux filles inséparables que tout sépare, l'une disgracieuse, l'autre destructrice, intrigante et consciente de sa beauté.
1955 - En Cas de malheur : une autre génération de femme et un roman où Simenon met pour la première fois en scène une femme jeune, libérée, décidée à réussir par tous les moyens, à prendre le pas sur l'homme.
1957 - Strip-tease : le regard de Simenon sur les filles de la nuit, personnages beaucoup plus complexes que les stéréotypes présents dans le polar.
1959 - La Vieille : trois femmes : la grand-mère, la petite-fille, parachutiste et pilote de rallye, et son amie. Conflits et révélations.
1960 - Betty : Détruire, disait-elle ou la femme et l'alcool.
1967 - La Prison : Jacqueline Poitaud, une femme moderne des années 1960, libre dans
ses choix professionnels et amoureux. Emblème d'une génération à la veille de Mai 68. Remise en
question du couple, du sexe et d'une image de la femme véhiculée par des magazines comme Lui. |