Terre des enchanteurs et des lutins, des dolmens et des Menhirs, des saints et des hérétiques, des nobles et des paysans, la patrie celte est peut-être de toutes les provinces de L'Hexagone la plus attachante et la plus secrète.
Il appartenait à Jean Markale, spécialiste reconnu de la Bretagne, auteur notamment des Grands Bardes gallois, préfacé par André Breton, et des Celtes, d'éclairer ses origines et de nous entraîner dans son histoire tourmentée.
Les flots de population qui traversent la terre bretonne, les premiers chrétien, et les saints proprement nationaux. Eon de l'Etoile, Anne de Bretagne, l'ordre de Hermine, les Chevaliers de la Table ronde, composent une fresque saisissante, parfois légendaire, qui nous amène au rattachement de la province au royaume de France. Puis C'est la Révolution, l'apparition de la chouannerie, l'affrontement des Blancs et, des Bleus. Désormais, au folklore magique des landes et des forêts, s'ajouteront les revendications culturelles, régionales, jusqu'aux mouvements autonomistes actuels.
Si le Latin cherche la Vérité et le Celte la Réalité, il semble bien que Jean Markale, dans cette Histoire secrète de la Bretagne, ait réussi à donner de sa province une image qui rejoint ces deux idéaux. |