Dire l’origine, c’est aussi dégager le sens de notre existence. C’est pourquoi chaque culture a développé sa propre cosmogonie qui contient en germe tout ce qui la caractérise. Au travers du récit bien connu et fort discuté de la Création, la Bible veut nous révéler, dans les premiers chapitres de la Genèse, les origines de notre monde et le projet de Dieu pour l’Humanité.
Etablir le sens : tel est le but de cet ouvrage que près de 10'000 lectrices et lecteurs francophones ont déjà acquis depuis 1979, date de sa première édition. Sans compter toutes celles et tous ceux qui ont pu y avoir accès par ses traductions en allemand, en anglais, en italien, en finnois ou en chinois!
Henri Blocher est professeur de théologie systématique et d'hébreu en France. Son livre Révélation des origines a été publié en 1979, puis a été revu et réédité en 1989 aux Presses Bibliques Universitaires. Blocher y traite essentiellement du sens des premiers chapîtres de Genèse selon une approche du type “entonnoir”. Par cette approche, les différentes interprétations en vogue sont passées au peigne fin de l'analyse linguistique et littéraire, pour ne retenir que les thèses probantes.