Ce livre est présent 3 fois dans l'Agora des Livres - moyenne obtenue :
Résumé
A la fin du siècle dernier, Glogova, un misérable village au fin fond de la Slovaquie vient d'hériter d'un tout jeune curé. Il est pauvre, la terre aussi, quant aux revenus ! Mais enfin, avoir son propre presbytère, posséder sa propre maison, quel luxe !
Un beau jour, c'est le tout jeune curé de Glogova qui hérite… d'une petite soeur !
Un de ses pays lui a déposé la gamine endormie dans son couffin sous l'auvent de sa maison. Dieu du Ciel ! Comment nourrir une bouche supplémentaire quand on a à peine de quoi se nourrir soi-même ? Éploré, le curé se tourne vers Jésus tandis que le ciel ouvre ses portes et qu'un déluge se déverse sur Glogova. Seigneur, la petite que sa mère lui a confié est perdue, noyée… Mais non ! Sous l'auvent qui ne sert plus à rien, le couffin est bien au sec, protégé par un énorme parapluie rouge arrivé on ne sait d'où… et qui dans la même semaine suscite une foultitude de miracles au grand orgueil des Glogovains qui ne savent même pas à quoi sert un pépin puisqu'ils n'en ont jamais vu !
Ainsi démarre la légende du parapluie élevé au rang de sainte relique. On le réclame partout et pour tout : les enterrements, les mariages, les baptêmes… Il fera la fortune du curé de Glogova et de sa soeur, la petite Veronka, qui devient la plus jolie et la mieux éduquée des jeunes filles à des lieues à la ronde…