"Depuis toujours, j'ai pour les chevaux une attirance particulière. Comme s'ils me parlaient. Je vis avec eux depuis que je suis enfant. Non seulement, ils ont des humains les qualités et les défauts mais j'ai toujours senti avec eux une étrange complicité, comme si je les comprenais mieux que les autres".
Depuis l'âge de quatre ans, Adeline Wirth monte à cheval. A douze ans, elle participe à ses premières compétitions de saut d'obstacles. En 1986, à trente et un ans, elle est championne de France des cavalières et, de 1987 à 1990, seule femme en équipe de France.
Plus que l'histoire d'une exceptionnelle carrière sportive, ce récit est un roman dont les personnages sont sept chevaux, quelques hommes et sa mère, une mère à la fois terrible et fascinante, qui dans son exigence de réussite a su lui inculquer sa vocation.
C'est le roman d'une passion sensuelle et un peu magique qui unit Adeline Wirth aux chevaux au-delà des mots et des traités d'équitation, et une très émouvante leçon de vie.