Les conduites à risque ont pris une ampleur saisissante au fil des années : accidents de voiture, à deux-roues, tentatives de suicide, fugues, errance, toxicomanie, alcoolisme, troubles alimentaires, tous ces phénomènes sont en constante augmentation.
Le risque comme mode de vie est devenu une donnée fondatrice pour les jeunes générations. Les ports de glisse lui ont offert un statut esthétique, culturel et même éthique, une manière d'être, en corps à corps avec le monde. Par ailleurs, les incivilités, la délinquance; les violences attisent l'inquiétude et aggravent le fossé d'incompréhension avec le monde adulte.
Médecins, psychiatres, philosophes, sociologues, travailleurs sociaux, les auteurs, qui ont contribué à cet ouvrage, sont tous profondément impliqués dans la prévention ou la prise en charge des jeunes. Ensemble, ils se proposent de démêler les significations des conduites à risque, de mieux écouter et prendre en compte les messages qu'elles nous envoient. De comprendre aussi comment et pourquoi elles permettent aux jeunes de se construire, malgré tout, sur le chemin de l'âge d'homme. |