Après avoir découvert un complot contre Ramsès II, le juge Pazair a été déporté pour un crime qu'il n'a pas commis, et condamné à mourir dans un bagne. Mais les conjurés ont compté sans l'amour de Néféret, la jeune femme médecin que Pazair vient d'épouser, et sans le courage de son ami Souti, tête brûlée au grand cœur.
Ensemble, ils tentent d'arracher le juge à cet enfer, afin de lui permettre de reprendre son enquête. Qui a assassiné les vétérans formant la garde d'honneur du grand sphinx, qui a violé la grande pyramide et s'est emparé du testament des dieux, garant de la légitimité du pharaon, qui a supprimé le maître spirituel de Pazair ?
Dans ce deuxième tome de sa trilogie, Le Juge d'Egypte, Christian Jacq nous fait participer à la lutte d'un couple contre le mal et l'injustice, tout en nous faisant découvrir mille et un aspects de la vie quotidienne en Egypte ancienne, notamment dans le domaine du droit et de la médecine.
Romancier, égyptologue, couronné par l'Académie française pour ses recherches historiques, Christian Jacq a reçu le prix des Maisons de la Presse 1992 pour L'Affaire Toutânkhamon.
Sur le premier volume de la trilogie La Pyramide assassinée :
" meurtres, trafic d'influence, enlèvements, menaces, procès truqués, La Pyramide assassinée est avant tout un roman policier de première importance qui, en chapitres courts, déroule son action à toute allure, sans jamais faiblir, déroute le lecteur, le surprend, le contraint à tourner les pages dans une jubilation constante. " |