Cet ouvrage, conçu en deux tomes, se veut un moyen d'accès à la sociologie contemporaine. Il ne prétend évidemment pas à l'exhaustivité, mais privilégie les auteurs ou les écoles incontournables qui permettent d'appréhender cette science contemporaine - tout comme il privilégie l'approche sociologique stricto sensu.
La sociologie en tant que science s'affirme assez tardivement dans l'histoire des sciences sociales ; mais les réflexions sur la société ont toujours accompagné les analyses des philosophes et des auteurs politiques. Il existe ainsi un continuum entre les idées appelées " sociologiques ", exprimées par des hommes qui se reconnaissent comme sociologues à partir du XIXe siècle, et un certain nombre d'idées développées préalablement.
Ce premier tome, " Des origines à Weber " est consacré aux précurseurs et aux fondateurs de la sociologie : tout d'abord est présentée l'idée de société dans les philosophies qui la jalonnent la période de l'Antiquité au siècle des Lumières ; la seconde partie rend compte à la fois de la thématique socialiste et des différentes écoles qui se développent aux XIXe siècle. La troisième est consacrée à deux auteurs majeurs Emile Durkheim et Max Weber.
Le second tome étudie les courants sociologiques qui apparaissent à partir des années 30.