Jeune attaché culturel en poste à Oulan-Bator et féru de civilisations mongoles, Charles de Minvelle n'en croit pas ses yeux. Le document que le hasard et sa curiosité ont mis entre des mains constitue une découverte historique capitale, un " scoop " aux conséquences diplomatiques imprévisibles. D'après ce texte -d'une irrécusable authenticité-, les croisés du XIIIe siècle auraient fait alliance avec Gengis Khan en personne, qui leur aurait promis l'aide de ses hordes invincibles pour bouter les musulmans hors de Terre Sainte. Un traité qui aurait pu changer la face du monde.
Mais comment, en ce lointain Moyen Age, deux chevaliers français accompagnés d'un médecin juif auraient-ils pu, de Samarcande aux confins de la Chine, traverser les steppes de l'Asie centrale et approcher la cour de l'Empereur ? Sept siècles plus tard, Charles entreprend de revivre la fabuleuse épopée.
Au sommet de son art de romancier, Jacques Lanzmann nous offre un divertissement historique d'une rare ingéniosité, une énigme captivante au suspense inépuisable, un voyage enchanteur dans un Orient barbare et légendaire, le brio et la malice en plus.